La Communauté d’Agglomération d’Épinal a souhaité mettre en place le dispositif « Micro-Folie » sur son territoire, dans l’objectif de rendre la culture accessible à tous. Véritable outil au service de l’éducation artistique et culturelle, ce projet est porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette (parc culturel parisien).
Ce dispositif a pu être réalisé grâce au soutien de l’État pour sa Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Le village itinérant de 10 roulottes a également pu bénéficier du soutien financier de l’Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Une Micro-Folie, c’est quoi ?
Inspirée des folies de La Villette, la Micro-Folie est un dispositif qui participe à la décentralisation de la culture et favorise l’accès de tous aux plus grands chefs-d’œuvre, comme à de nombreuses autres ressources culturelles.
Une des priorités de la Communauté d’Agglomération d’Épinal est d’apporter la culture au plus près des habitants, en complément des équipements déjà implantés (Scènes Vosges, La Souris Verte, Ensemble Orchestral Épinal la belle image, etc. Le territoire étant vaste, il est apparu comme une évidence de développer des projets itinérants qui s’inscrivent dans le programme national des Micro-Folies.
La Micro-Folie de l’agglomération d’Épinal a été inaugurée le 16 septembre 2022 au Fort de Sanchey, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Elle permet aujourd’hui de présenter une offre culturelle en itinérance, conçue par et pour les habitants, où chaque projet est construit avec les acteurs locaux. Il est donc possible de varier les possibilités artistiques et de créer des événements sur mesure.
Que trouve-t-on dans la Micro-Folie de l’agglo d’Épinal ?
La Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique qui réunit plus de 3 000 œuvres, numérisées en très haute définition et issues d’établissements culturels nationaux et internationaux. Il permet de (re)découvrir, à côté de chez soi, les chefs-d’œuvre des plus grands musées français, dont le Louvre, le Château de Versailles, le Musée d’Orsay.
D’autres contenus artistiques sont également proposés, tels que des concerts et pièces de théâtre en provenance du Festival d’Avignon, de l’Opéra de Paris ou encore de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Chacun peut librement explorer le musée comme il l’entend, notamment grâce aux tablettes et casques de réalité virtuelle mis à disposition.
Crédits photos : Anaïs Gadeau, Charles Mangin et Arnaud Robin.
En complément du musée numérique, l’espace atelier « FabLab » permet de fabriquer toute sorte d’objets grâce à une imprimante 3D, des ordinateurs, une machine à coudre numérique… Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à plusieurs disciplines dans un esprit DIY (Do It Yourself ou “fais-le toi-même” en français).
Dans la Micro-Folie, on trouve également un espace convivial avec une ludothèque / médiathèque qui propose de nombreuses activités pour les familles : jeux, livres et mallettes pédagogiques permettent à chacun de développer ses connaissances. En fonction des projets, un espace de cinéma et de réalité virtuelle ainsi qu’une table mashup (table de montage son, image et vidéo) peuvent également être déployés.
Toutes les activités sont gratuites et s’adressent à tous les publics.