Inscription aux transports scolaires

Accueil > Se déplacer > Inscription aux transports scolaires

Vos enfants sont scolarisés OU domiciliés en dehors du territoire ? Rendez-vous sur le site Fluo Grand Est.

La Communauté d’Agglomération d’Épinal organise les transports scolaires pour les élèves domiciliés ET scolarisés dans l’une des 78 communes du territoire.

procédure à suivre

1/ J’ai déjà souscrit un abonnement auprès de la Communauté d’Agglomération d’Épinal pour l’année scolaire 2023-2024

• Je conserve ma carte Simplicités.
  • Je me pré-inscris au transport scolaire pour la rentrée 2024-2025 dans la rubrique Se déplacer
  • Je reçois un mail de validation et je procède à l’achat de l’abonnement choisi lors de ma pré-inscription : soit en ligne sur la e-boutique Imagine (paiement par carte bancaire), soit à l’Agence des Mobilités (Place du Général de Gaulle à Épinal) pour un paiement en espèces, par chèque ou par prélèvement mensuel.

Attention : en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte “Simplicités”, il est obligatoire de faire réaliser un duplicata (facturé 15€) auprès de l’Agence des Mobilités avant l’inscription au transport scolaire.

2/ Je n’ai pas souscrit d’abonnement auprès de la Communauté d’Agglomération d’Épinal pour l’année scolaire 2023-2024

• Je me pré-inscris au transport scolaire pour la rentrée 2024-2025 via le formulaire en bas de cette page.
  • Je reçois par courrier ma carte “Simplicités” après validation de ma pré-inscription.

tarifs des abonnements

Élèves âgés de moins de 11 ans le jour de la rentrée scolaire

Pour les élèves âgés de moins de 11 ans le jour de la rentrée scolaire (2 septembre 2024), le transport est gratuit toute l’année. L’inscription reste néanmoins obligatoire, y compris pour les élèves qui possèdent déjà une carte Simplicités.

Le pass enfant gratuit est :

• valable tous les jours pendant 1 an dès la première validation
  • illimité en nombre de trajets
  • utilisable sur tout le réseau Imagine : les lignes de villes, les lignes de territoire et et le TER sur tout le périmètre  de la CAE

Élèves âgés de 11 ans et plus le jour de la rentrée scolaire

Pour les élèves âgés de 11 ans et plus le jour de la rentrée scolaire, plusieurs options sont possibles :

• Pass scolaire limité à 99€ : valable tous les jours scolaires (hors weekend et vacances scolaires) et limité à 1 aller-retour par jour sur les lignes du réseau routier IMAGINE et FLUO dans le périmètre de la CAE. La correspondance sur toutes les lignes est incluse dans l’heure suivant la première validation. Au-delà d’un aller-retour par jour, chaque trajet doit être payé en supplément (titre unitaire à 1€ ou pass 10 voyages à 9€).
  • Pass jeune illimité à 145€ : valable tous les jours pendant 1 an dès la première validation et illimité en nombre de trajets sur les lignes IMAGINE, FLUO et TER dans le périmètre de la CAE.

Ces 3 abonnements sont utilisables sur tout le réseau Imagine : les lignes de villes et les lignes de territoire. L’abonnement Pass Jeune illimité à 145€ inclut également l’accès au TER dans le périmètre de la CAE tous les jours de l’année.

titre de transport

Tous les élèves voyagent avec une carte Simplicités personnalisée sur laquelle est chargée le titre de transport. La validation est obligatoire à chaque montée à bord du véhicule ou sur le quai TER, y compris en cas de correspondances.

Attention : en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte Simplicités, il est obligatoire de faire réaliser un duplicata (facturé 15€) auprès de l’Agence des Mobilités, Place du Général de Gaulle à Épinal.

Renseignement & Liens utiles

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’Agence des Mobilités :
Place du Général de Gaulle – 88000 ÉPINAL
cae.transports@agglo-epinal.fr // 03 56 32 12 12

Horaires d’ouverture :
– En dehors des vacances scolaires : du lundi au vendredi (7h – 19h) et le samedi (9h – 12h)
– Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi (9h – 12h et 13h – 17h)

Liens utiles :