Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Soyez vigilant ! De nombreuses entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse, notamment dans le cadre du déploiement de MaPrimeRénov’ : usurpation d’identité, devis et factures incompréhensibles, crédits cachés, labels de qualité mensongers, défauts dans la réalisation des travaux, etc.
Afin de vous prémunir contre les fraudes, adoptez les bons réflexes :
- Prenez le temps de préparer votre projet et faites-vous accompagner par un conseiller France Rénov’. Il vous conseille et vous guide gratuitement sur le diagnostic des travaux, les aides à mobiliser, la recherche de contacts d’artisans locaux. Habitants de la Communauté d’Agglomération d’Épinal ? Prenez contact avec les conseillers du service Habitat – Rénovation situé à la Maison de l’Habitat et du Territoire, labellisée Espace Conseil France Rénov’.
- Pour toute demande d’aide financière, créez vous-même votre compte MaPrimeRénov’. Vous éviterez ainsi les risques d’usurpation d’identité. Si vous rencontrez des difficultés avec les démarches numériques, rapprochez-vous d’une maison France Services ou du centre communal d’action social (CCAS) de votre commune.
- Avant de signer la réception des travaux, vérifiez leur conformité. En cas de litige, faites-vous assister par une association agréée de protection des consommateurs et signalez les difficultés rencontrées sur le site signal.conso.gouv.fr.
À SAVOIR – Les services publics ne démarchent jamais, que ce soit par internet, par téléphone ou au domicile. Méfiez-vous tout particulièrement des entreprises qui prétendent être mandatées par un organisme public et ne donnez jamais vos informations personnelles (notamment vos identifiants fiscaux) lors d’un démarchage. Avec ces informations, un tiers malveillant pourrait demander des aides de l’État à votre place.
Retrouvez les conseils pour rénover votre logement en toute tranquillité dans le dépliant de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
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