La Forteresse de Châtel-sur-Moselle
La Forteresse de Châtel-sur-Moselle est l’un des plus importants témoins de l’architecture médiévale militaire de Lorraine. Elle couvre 5 hectares et compte 20 tours, 1,4 km de remparts et 3 étages de galeries et salles souterraines. Bâtie sur un promontoire rocheux au bord de la Moselle, elle est isolée du plateau par des fossés de 57 mètres de large.
L’association du Vieux Châtel a engagé et réalisé depuis 1972 des actions visant à dégager, sauvegarder, réhabiliter, entretenir et animer le site historique médiéval de la forteresse de Châtel. Grâce aux efforts engagés par l’Association, le site a fait l’objet en 1988 d’un classement au titre des monuments historiques. La forteresse est un site géré par la Communauté d’Agglomération d’Épinal depuis 2013. Un ambitieux projet de mise en valeur et d’aménagement touristique est à l’étude.
Fontenoy-le-Château, citÉe médiévale
L’architecture de ce petit village de moins de 600 habitants témoigne d’un riche passé médiéval. Son premier donjon fait partie des plus vieux châteaux lorrains, car édifié aux alentours de l’an 980, et il est géré par la Communauté d’Agglomération d’Épinal depuis 2020. Il est actuellement en cours de restauration. L’église Saint-Mansuy, de style gothique flamboyant, est classée au titre des monuments historiques. La Tour des Lombards, composée à l’origine de deux salles d’artillerie, a changé de nom en devenant la Tour du poids. Sur la base du port de plaisance, vous pouvez profiter d’une croisière en toute tranquillité ou louer un bateau sans permis. Enfin, retrouvez au centre village un musée dédié à la broderie et à la métallurgie.