L’Écologie Industrielle et Territoriale vise à penser les zones d’activités comme de véritables écosystèmes mobilisant divers acteurs autour de la mise en œuvre de synergies entre les entreprises. Cette coopération doit permettre de trouver des solutions :
- de substitution, en transformant par exemple les déchets d’une entreprise en ressources pour une autre.
- de mutualisation, en partageant les ressources, les infrastructures et équipements, la logistique, les services ou encore les compétences.
La Green Valley est à ce jour le modèle le plus abouti sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
L’Écologie Industrielle et Territoriale est donc une démarche POUR et PAR les entreprises, offrant, grâce aux outils de l’agglomération :
- Des gains économiques : diminution des coûts d’achats, de traitement des déchets et de maintenance.
- Des gains environnementaux : diminution de l’empreinte carbone et réduction, réutilisation, recyclage des déchets.
- Des gains sociaux : connaissance et collaboration avec les acteurs de la zone et accès à des compétences mutualisées.
La démarche s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de développement durable et d’attractivité territoriale et constitue une véritable opportunité pour le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et ses zones d’activités.
Une première expérimentation menée par l’agglomération sur la zone Inova 3000 de Thaon-les-Vosges a permis la mise en lien de plusieurs entreprises et la détection de synergies potentielles, répertoriées dans un catalogue des ressources (téléchargeable ci-dessous). Cette expérimentation a pour vocation d’étendre la démarche à d’autres zones d’activités du territoire.
Les synergies actives
Groupe de travail Photovoltaïque à Thaon-les-Vosges.
La réunion organisée avec 18 entreprises a permis un premier recensement des producteurs et consommateurs potentiels sur Thaon-les-Vosges. La faisabilité d’un projet d’autoconsommation collective avec l’accompagnement de la SEM Terr’EnR est en cours. L’autoconsommation collective permet de partager localement l’électricité entre des producteurs et des consommateurs, les tarifs étant fixés de gré à gré.
Mise en place d’une collecte de biodéchets sur les zones d’activités Inova 3000 / Les Aviots à Thaon-les-Vosges.
Dans le cadre de sa démarche d’EIT, la Communauté d’Agglomération d’Épinal propose une solution de collecte des biodéchets de cuisine aux entreprises des zones d’activités à Thaon-les-Vosges. La prestation est confiée à l’association TZCLD88. Chaque semaine, plusieurs bénévoles collectent à vélo les bioseaux des établissements volontaires. Les biodéchets sont ensuite traités dans les composteurs de l’association afin d’être revalorisés. Pour amorcer cette initiative, l’agglomération prend en charge les 3 premiers mois de la collecte.
VOTRE CONTACT – Carine DELASSAUX
Pôle Innovation Territoriale et ESS
carine.delassaux@agglo-epinal.fr
03 29 37 54 60