Créée en décembre 2019, à l’initiative du SCoT des Vosges centrales, la Société d’Économie Mixte (SEM) Terr’EnR a pour mission de développer les énergies renouvelables sur le territoire, afin qu’il devienne un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
La SEM Terr’EnR
Une SEM, c’est une société qui associe acteurs publics et acteurs privés dans le but de financer des projets et ensuite de répartir les bénéfices au prorata de l’engagement de chaque partie.
La Communauté d’Agglomération d’Épinal, la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire et la Région Grand Est sont actuellement membres de la SEM avec la banque des Territoires, la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole et l’association citoyenne Énergie Partagée.
La finalité étant de proposer une gouvernance territoriale du projet et d’ouvrir le capital aux citoyens ainsi qu’aux communes souhaitant investir dans des projets d’énergies renouvelables, par l’acquisition d’actions. Ceci afin de favoriser les retombées économiques sur le territoire au profit du plus grand nombre et pas seulement au profit d’entreprises privées.
Avec un spectre d’intervention privilégié sur le territoire des Vosges Centrales (Communauté d’Agglomération d’Épinal et Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire) et ouvert à l’ensemble des énergies renouvelables, la société s’attèle dans un premier temps au co-développement de projets éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques. Plus d’infos sur www.terr-enr.fr
QU’EST-CE QU’UN TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE?
Un territoire à énergie positive invente un nouveau paysage énergétique, en combinant les valeurs d’autonomie et de solidarité. Il a pour ambition de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables et locales.
Plus d’infos sur www.territoires-energie-positive.fr
Au 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a fait le choix de choisir une électricité 100 % renouvelable et d’origine garantie (+ 90 % Française / 10 % européenne) pour l’ensemble de ses équipements. Une électricité verte sous-entend un mix énergétique, type hydraulique, éolien, etc. Sont concernés l’ensemble des compteurs d’une puissance supérieure à 36 KVA (kilovoltampères).
Zoom sur Les éoliennes
ÇA FAIT DU BRUIT ?
La réglementation limite à 500 mètres minimum la distance d’implantation d’une éolienne par rapport aux habitations. La fondation Nicolas Hulot donne d’ailleurs des critères de comparaison en termes de bruits : un frigo produit 40 décibels (db) en moyenne. Une éolienne produit entre 30 et 40 db, avec un impact sur le voisinage limité à 5 db le jour et 3 db la nuit, grâce aux mesures de bridage qui sont appliquées.
ET LES OISEAUX ?
Le projet prend en compte les risques de collisions avec les oiseaux et les chauves-souris. Une étude et un suivi mesurent ces risques et adaptent les mesures environnementales si besoin.
Une éolienne, ce n’est pas très beau…
Avant d’être une affaire de goût, il s’agit d’une affaire d’écologie. L’intégration paysagère est travaillée avec les services de l’État puis analysée dans l’étude environnementale. Celle-ci s’inscrit dans la capacité d’un paysage à accueillir des éoliennes : taille, nombre, sites classés, formes du relief. L’impact paysager des lignes très haute tension et le défrichement qu’elles impliquent semblent bien plus critiquables.
EST-CE QUE ÇA SE RECYCLE ?
Selon l’étude “Impacts environnementaux” de l’éolien français » publiée par l’ADEME, une éolienne en fin de vie est recyclable à 90 %.
SEM Terr’Enr
03 29 68 51 14
contact@terr-enr.fr
www.terr-enr.fr