Intégré au réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le relais bmi de Golbey est sous-dimensionné par rapport à la taille de la commune et aux besoins des habitants. Actuellement hébergé au sein du centre culturel, les contraintes liées à l’espace disponible limitent les ambitions et les possibilités. Le relais bmi s’appuie donc largement sur les collections et services de la bmi d’Épinal pour ses moyens de fonctionnement.
Ce constat a conduit l’agglomération à s’engager dans un projet de construction d’une nouvelle bibliothèque multimédia intercommunale, en adéquation avec le niveau d’exigence culturelle, éducative et sociétale attendu par l’État. Ce projet vise l’égal accès au livre, à l’information, aux loisirs et aux ressources documentaires sous toutes leurs formes, pour un public le plus large possible.
un lieu de vie, de découvertes et de rencontres
La future bibliothèque multimédia intercommunale offrira de nombreux services aux usagers. Véritable lieu de socialisation, elle permettra la rencontre entre les différentes générations et encouragera la création de liens sociaux. Il s’agira de favoriser le « vivre ensemble » et l’inclusion citoyenne.
Vous pourrez notamment y retrouver :
- Un choix de documents renouvelés et enrichis
- Une offre numérique améliorée
- Des boîtes de retour accessibles 24h/24 et 7j/7
- Des espaces de lecture et un espace presse
- Des espaces de détente et de convivialité
- Des salles de travail, des ordinateurs, une imprimante
- Une salle de visionnage et un espace jeux de société
- Un espace d’exposition et une salle de projection
UN BÂTIMENT EXEMPLAIRE
Implantée à l’angle des rues René Baradel et Colonel Démange, la bibliothèque multimédia intercommunale disposera d’une surface de 990 m² contre 130 m² actuellement. Le bâtiment sera marqué par une identité architecturale forte en référence au contexte industriel du quartier. Le projet fait la part belle au bois et aux matériaux biosourcés afin d’assurer une excellente régulation thermique et un confort acoustique essentiel. Dans la mesure du possible, les essences sélectionnées sont locales et le mélèze français ou le hêtre vosgien sont privilégiés.
Côté énergie, le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et l’ensemble des dépenses énergétiques seront optimisées et raisonnées. Aucune énergie fossile ne sera utilisée pour le fonctionnement courant du bâtiment. La production de chaleur sera assurée par une pompe à chaleur par aérothermie et le rafraîchissement par une centrale de traitement d’air double flux. Des stores brise-soleil orientables seront également installés sur les baies vitrées afin de maintenir naturellement une température confortable au printemps et en été.
L’intégralité de la toiture sera recouverte par des panneaux photovoltaïques. L’énergie produite couvrira la totalité des besoins en électricité de la bibliothèque multimédia intercommunale, et le surplus sera acheminé vers d’autres équipements communautaires.
Un chantier de grande ampleur
Les travaux de construction de la nouvelle la bibliothèque multimédia intercommunale ont démarré au mois de février 2023 et devraient s’achever au premier trimestre 2024.
Visite virtuelle
À voir aussi
Lire la suite
Construction d’un nouvel auditorium
Lire la suite
Développement économique
Création d’une plateforme de thermo-chauffage à Xertigny
Lire la suite
Attractivité
Développement touristique du Canal des Vosges
Lire la suite
Équipement sportif
Construction d’un stade d’eaux vives au port d’Épinal