Située à proximité de la gare à Épinal, la Maison de l’Habitat et du Territoire a ouvert ses portes au public le 1er juin 2022. Ce bâtiment rassemble le siège de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales et le PETR du Pays d’Épinal, Cœur des Vosges.
1, avenue Dutac – 88000 Épinal
03 29 37 54 60
contact-cae@agglo-epinal.fr
Services présents à la Maison de l’Habitat et du Territoire
- Cohésion sociale et petite enfance
- Culture et équipements de loisirs
- Développement économique
- Équipements sportifs
- Habitat et urbanisme
- Mobilité et transports
- Tourisme, patrimoine et espaces de nature
- Syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales
- PETR du Pays d’Épinal Cœur des Vosges
Un lieu dédié à l’habitat et au développement durable
Particuliers, artisans et autres professionnels de l’immobilier sont accueillis pour échanger et répondre, en un lieu unique, à toutes les interrogations liées à la construction ou à la rénovation de logements. Cela se concrétise par des espaces de démonstration (appartement pédagogique, hall d’exposition, ateliers…) et des espaces de permanences.
La Communauté d’Agglomération d’Épinal et ses partenaires se mobilisent pour vous accompagner dans l’amélioration de votre logement. Vous avez un projet de rénovation ? Prenez contact avec les conseillers rénovation du service Habitat de l’agglomération.
UN BÂTIMENT EXEMPLAIRE
La Communauté d’Agglomération d’Épinal et le syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales ont décidé la construction de ce bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental.
La Maison de l’Habitat et du Territoire a obtenu le trophée 3 Diamants 2023 pour son exemplarité en termes de construction et son système de production d’énergie.
Utilisation du bois et de matériaux biosourcés
Ce sont 335 m3 de charpente, 1 620 m² de murs en ossature bois, 1 450 m² de planchers et 390 m² de bardage bois qui ont été utilisés et posés, par des entreprises vosgiennes, pour la construction de la Maison de l’Habitat et du Territoire.
Pourquoi utiliser le bois et les matériaux biosourcés ?
- Cette ressource est disponible localement, elle est durable et renouvelable.
- Le bilan carbone est favorable (acheminement, transformation, stockage de carbone).
- Ces matériaux sains le sont au bénéfice de la qualité de l’air intérieur.
- Leur facilité de réemploi / recyclage. Le secteur du bâtiment (construction, démolition, réhabilitation) génère 46 millions de déchets par an et seuls 48 % sont actuellement recyclés.
Un système de chauffage réversible par géothermie
L’eau, prélevée à 12° à 35 mètres de profondeur dans un premier puits, cède son énergie à une pompe à chaleur qui est ensuite rejetée dans un second puits.
Pourquoi utiliser la géothermie ?
- La géothermie est une source d’énergie gratuite et renouvelable.
- Son impact environnemental est faible (peu de gaz à effet de serre et restitution de la ressource en eau).
Qu’est-ce qu’un puits canadien ?
Ce système de ventilation et d’aération puise l’air extérieur et se sert de la géothermie pour le réchauffer ou le rafraichir.
Pourquoi utiliser le puits canadien ?
- C’est un moyen naturel de réchauffer et de refroidir l’intérieur d’un bâtiment sans impacter l’environnement.
- Il est moins énergivore que d’autres solutions.
- Il s’adapte aux besoins des usagers pour diffuser un air chaud en hiver ou un rafraîchit en été.
- Il est compatible avec d’autres dispositifs de climatisation.
la Réutilisation de l’eau de pluie
Grâce à une cuve enterrée à l’arrière du bâtiment, l’agglomération récupère de l’eau pour arroser ses espaces verts (dont le mur végétal intérieur).
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
- Cela évite de déverser de l’eau du robinet dans le réseau d’assainissement, et cela participe à limiter les coûts de traitement d’assainissement collectif.
- Réutiliser l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin permet de réduire les consommations en eau potable.
- Réduire les consommations d’eau potable participe à préserver les ressources en eau, notamment en période estivale où les réserves naturelles peuvent être faibles.
Construction sur une ancienne friche
Le bâtiment a fait l’objet d’une étude permettant de définir son bilan carbone : de sa construction, à sa période d’exploitation jusqu’à sa déconstruction. L’utilisation d’un friche industrielle a été retenue pour la construction de la Maison de l’Habitat et du Territoire.
À quoi bon requalifier les friches ?
- Cela permet de limiter la consommation de terres agricoles et des espaces naturels.
- Souvent situées au plus proche des habitants, celles-ci permettent de réduire les déplacements motorisés de ses utilisateurs.
Utilisation de panneaux photovoltaïques
L’agglomération a implanté 550 m² de panneaux photovoltaïques (65 kWc en toiture et 42 kWc en ombrière de parking) sur le bâtiment de la Maison de l’habitat et du Territoire. Cette production permet une autoconsommation des besoins électriques du site.
Pourquoi du photovoltaïque ?
- Pour profiter du soleil, une source d’énergie gratuite et renouvelable.
- Pour produire de l’énergie au plus près des lieux de consommation et éviter de coûts d’acheminement (infrastructures / perte en ligne…).
- Pour relocaliser la production d’énergie et accroître notre autonomie.
Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
5 bornes (intérieures & extérieures) sont approvisionnées grâce aux panneaux solaires du site, permettant ainsi d’éviter l’émission de 3,6 T de CO2 par an (sur la base de véhicules essences parcourant en moyenne 10 000 km/an chacun et émettant 120 g de CO2/km).
Pourquoi favoriser les véhicules électriques ?
- Pour la qualité de l’air.
- Le bilan carbone est favorable : les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et la fin de vie d’un véhicule électrique, sont actuellement 2 à 3 fois inférieures à celles d’un véhicule essence ou diesel.
- Les impacts d’un véhicule électrique sur le climat et l’environnement varient également en fonction de l’origine de l’électricité produite. Le fait de produire l’énergie directement sur site, grâce aux panneaux solaires, participe à réduire ces impacts.