Le bon niveau d’adéquation entre l’offre et la demande, le maintien des structures existantes ainsi que la qualité d’accueil de la petite enfance sont autant de préoccupations partagées par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Conseil départemental des Vosges.
En lien avec les objectifs départementaux inscrits dans le Schéma Départemental des Services aux Familles et déclinés dans la Convention Territoriale Globale, l’agglomération d’Épinal a mis en place une cellule de veille “petite enfance” afin de coordonner les différents acteurs concernés par les projets d’ouverture d’établissements d’accueil privés et associatifs sur le territoire.
rôle de la cellule de veille
La cellule de veille examine conjointement les nouvelles demandes d’installation d’opérateurs privés et associatifs, au regard de plusieurs critères et en fonction du bassin de vie concerné :
- Taux de couverture “petite enfance”
- Potentiel financier des communes
- Taux de fréquentation des établissements d’accueil du jeune enfant
- Taux de familles monoparentales
- Nombre d’assistants maternels et de Maison d’Assistants Maternels en activité
- Offre de service périscolaire
- Scolarité à partir de 2 ans
La cellule de veille alerte également les services des 3 institutions signataires de ce dispositif en cas de difficultés de gestion rencontrées par les établissements d’accueil du jeune enfant sur le territoire.
Accompagnement du porteur de projet
L’opérateur privé ou associatif souhaitant ouvrir un établissement d’accueil du jeune enfant est informé du cadre réglementaire qui lui est opposable en matière de création, d’extension ou de transformation de son établissement.
Le porteur de projet est orienté vers les secteurs les plus en tensions (où l’offre actuelle ne satisfait pas suffisamment la demande) au sein de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, voire au sein du département.
Dans un second temps, il est orienté vers la cellule de veille du Schéma départemental des services aux familles (SDSF), en vue d’obtenir un avis sur l’opportunité de son projet.
VOS CONTACTS
– Communauté d’Agglomération d’Épinal : Marie-Laure ALLAIN, directrice Cohésion Sociale et Petite Enfance
– Conseil départemental des Vosges : Hélène THIRIAT-DELON, médecin chef du Centre de protection maternelle et infantile
– Caisse d’Allocations Familiales des Vosges : Sandra GOUGET, responsable du Territoire Hautes Vosges, Moselle et Vallons
– Caisse d’Allocations Familiales des Vosges : Régine GAUDILLER, responsable du pôle petite enfance / enfance